L’intonation du piano
Qu’est-ce que l’intonation ?
L’intonation, que l’on appelle aussi harmonisation, est une étape essentielle pour affiner le caractère sonore d’un piano. Elle consiste à ajuster le ton et le timbre pour répondre aux préférences musicales du pianiste. En d’autres termes, c’est la touche finale qui permet de rendre le son plus doux, plus rond ou au contraire plus brillant, tout en garantissant une homogénéité sur tout le clavier.
L’intonation consiste à travailler le timbre et la dynamique. En travaillant la texture des têtes de marteaux, on modifie la couleur de chaque note. Cela permet d’équilibrer les différences de timbres entre les notes ou d’adoucir un son trop agressif pour le rendre plus rond ou de lui redonner du brillant.
Cela permet de masquer les timbre les moins beau, pour créer un timbre chaud et profond, ainsi que d’établir différentes couleurs tonales.
En quoi consiste l’intonation concrètement?
L’intonation s’effectue principalement sur les têtes de marteaux, recouvertes d’un feutre sous tension. Cette tension influence directement la dureté du son
Cela consiste à piquer et de poncer les têtes de marteaux donner leurs donner une belle forme.
Le piquage : Nous piquons avec une ou plusieurs aiguilles de différentes taille pour aérer le feutre et ainsi lui donner de la souplesse, ou de l’élasticité. Le piquage s’effectue sur plusieurs zone de la tête de marteaux est permet d’égaliser la tension du feutre. Cette élasticité permet de contrôler le temps de contact entre le marteau et la corde. Ce qui définit le son du marteau.
On parlera de marteaux trop dur, lorsque le son qui en ressort paraît métallique ou qui donnera un son trop fort même en jouant piano.
Et on parlera de marteaux trop mou, lorsqu’il est difficile d’atteindre un forte, et que le son ne résonne pas suffisamment.
De manière général l’intonation permet de mieux contrôler ses nuances.
Le ponçage : Le ponçage s’effectue avec des bandes de papiers ponces de différents grains. Il permet d’enlever les traces du piquage, de redonner une jolie forme au marteau, ou encore de redonner de la tension au feutre si un marteau est trop mou.
Quand faut il intoner son piano ?
On procède à l’intonation uniquement après que le piano a été parfaitement réglé et accordé. Elle est particulièrement recommandée :
Après un usage intensif (par exemple pour un piano de concert ou d’étude intensif),
Après un changement de feutres ou de marteaux,
Ou simplement lorsque le pianiste souhaite redonner à son instrument une couleur sonore plus adaptée à son jeu ou à son goût.
L’intonation se réalise de préférence dans l’environnement où le piano est joué, car l’acoustique de la pièce influence fortement la perception du son.
Quels sont les limites de l’intonation ?
L’intonation permet d’adapter et d’améliorer la qualité sonore d’un piano, mais elle a ses limites.
Si les marteaux sont trop usés, aplatis ou de mauvaise qualité, l’effet de l’intonation sera réduit. Dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer les têtes de marteaux, voire d’envisager d’investir dans un piano de meilleure facture pour obtenir le timbre désiré.
Enfin, il faut garder à l’esprit qu’on ne peut pas transformer complètement la personnalité sonore d’un piano : chaque instrument a ses caractéristiques propres, qu’il convient de respecter et de sublimer grâce à une bonne intonation.